Accueil Revue SCC

Q- Où trouve-t-on les dates de TAN (Test d’Aptitude Naturelle)

R - Les TAN sont organisés par les clubs de race, voir sur le site internet de votre club le calendrier TAN ou bien contacter le délégué régional, car actuellement la SCC ne reçoit aucun calendrier de ces tests.

 

Q- Où trouve t’on les dates des épreuves de Travail

R- Toutes les dates sont répertoriées sur cet espace.
Vous sélectionnez la commission correspondant au travail de votre chien, puis le type d’évènement sélectionnez éventuellement l’organisme organisateur et enfin la période désirée. Une fois que vous avez cliqué sur « rechercher », un calendrier s’affichera. Vous pouvez exporter en pdf en cliquant sur l’icône située à droite de la touche « rechercher ».

 

Q-Quel sont les délais pour avoir un carnet de travail ?

R-Environ 15 jours.

 

Q-Quel document dois-je fournir lors de ma demande ?

R-Photocopie du certificat de naissance ou du pedigree+photocopie de la carte d’identification ou attestation de vente +règlement.

 

Q –Comment dois je faire si je n ai pas la carte d’identification ?

R-Faire la photocopie de l’attestation de vente au nom du propriétaire.

 

Q-Le carnet de travail peut il être au nom du conducteur ?

R-Non le carnet de travail est toujours délivré au nom du propriétaire.

 

Q-existe-t-il des formulaires ?

R- Oui sur le site de la SCC, sur cette page.

 

Q- Pour les « Brevets de Chasse Chien Courants » quel formulaire de demande de carnet de travail dois-je utiliser ?

R- Bien que les chiens courants soient des chiens de chasse il faut utiliser les formulaires de demande de carnet « Courant »  pour toutes les races du 6ème groupe (Excepté Dalmatien et Chien de Rhodésie à crête dorsale).

Les carnets « Chasse » sont réservés aux chiens de chasse des groupes 3, 7 et 8.

Les Teckels du groupe 4 ont un carnet spécifique.

 

Q – Quel type d’épreuve puis-je faire découvrir à mon chien non inscrit au LOF ?

R – L’obéissance, le pistage français, la recherche utilitaire et le sauvetage, disciplines dépendent de la Commission d’Utilisation Nationale des Chien de Bergers  et de Garde (CUNCBG) : http://www.cun-cbg.com/ puis toutes les disciplines de la Commission Nationale d’Education et Activités Cynophiles (CNEAC) http://activites-canines.com/ , ainsi que le cavage.

 

Q- Mon chien est non inscrit au LOF, peut-il avoir un carnet de travail ?

R- Oui , il est nommé « carnet de suivi des épreuves », vous le trouvez sur cette page

 

Q – Quel type d’épreuve puis-je faire découvrir à mon chien de race non soumise au travail (inscrit au LOF ou LO étranger) ?
R – L’obéissance, le pistage français, la recherche utilitaire et le sauvetage, disciplines dépendent de la Commission d’Utilisation Nationale des Chien de Bergers  et de Garde (CUNCBG) : http://www.cun-cbg.com/ puis toutes les disciplines de la Commission Nationale d’Education et Activités Cynophiles (CNEAC) http://activites-canines.com/ , ainsi que le cavage.

 

Q-Où puis-je acheter un protège carnet de travail ?

R- « NOUVEAU » la SCC peut vous vendre des protèges carnets de travail dans lesquels il est possible d’insérer la carte licence. Pour le commander, il vous suffit de cocher la case correspondante sur le bon de commande de vos carnets de travail.

 

Q- Dois-je faire la demande de carnet de travail moi-même ? Mon club d’utilisation ou le dresseur professionnel de mon chien peut-il s’en charger ?

R –Le club d’utilisation ou le dresseur professionnel peut faire la demande du carnet de travail de votre chien, à condition d’envoyer le dossier complet.

 

Q- Est-il possible que le carnet soit envoyé par la SCC au club d’utilisation ou au dresseur ?

R – Oui, si cela est bien précisé sur la demande.

 

Q- J’ai un chien inscrit à un Livre d’Origine étranger puis- je-avoir un carnet de travail ?

R- Oui, s’il s’agit d’un Livre d’Origine d’un pays faisant partie de la F.C.I.

 

Q-Est –il indispensable de joindre les pièces au formulaire ?

R-Oui, tout dossier incomplet sera rejeté.

 

Q-Puis-je obtenir le numéro de carnet de travail par téléphone ?

R- Oui, si le dossier est traité car le numéro de carnet est attribué lors de la création informatique de celui-ci.

 

Q – Il manque des performances de travail sur le document généalogique de mon chien, comment les faire valider ?

R - Si le délai raisonnable d’enregistrement du résultat est passé, il faut envoyer au service « résultats utilisation » un courrier avec la copie de la page 1 du carnet de travail (identification du titulaire) et copies des pages où sont notifiés les résultats à mettre à jour, il est aussi possible d’envoyer le dossier scanné par mail à gestion.manifestation@centrale-canine.fr ou catherine.bigoni@centrale-canine.fr

 

Q – Puis-je faire rééditer le pedigree de mon chien pour mise à jour des performances ?

R - Oui, prenez soin d’en garder une photocopie et envoyez l’original avec un paiement de 15 € au service « résultats utilisation » en précisant la raison de votre demande et les performances attendues sur le nouveau document.

 

Q- Que faire si la cotation de mon chien n’est pas à jour ?
R - Les critères des grilles des cotations sont définis par les clubs de races. Il faut donc d’abord vous rapprocher du responsable du club de race, lui fournir les justificatifs afin que ce club valide la cotation et transmette l’information à la SCC pour intégration dans la base LOF. Seules les cotations communiquées par les clubs de races peuvent être intégrées. 

Vous pouvez vous assurer auprès de madame Leroux que le club a communiqué les données concernant votre chien :  laurence.leroux@centrale-canine.fr

 

Q – Que faire si les résultats d’examens santé de mon chien ne sont pas à jour ?

R - Il faut d’abord vous rapprocher du responsable du club de race, lui fournir les justificatifs selon le protocole défini par ce club. Le club communiquera les résultats des examens « santé » à la SCC pour intégration  dans la base LOF. Seuls les résultats « santé » communiqués par les clubs de races peuvent être intégrés.

Vous pouvez vous assurer auprès de madame Leroux que le club a communiqué les données concernant votre chien laurence.leroux@centrale-canine.fr

 

Q – Comment faire enregistrer l’identification ADN de mon chien dans la base ?

R - L’analyse doit avoir été effectuée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire (français ou étranger) membre de l’ISAG, classé "Rank 1 ou 2" dans les tests inter-laboratoires de l’ISAG, et l’empreinte doit être exprimée pour chaque allèle avec des chiffres et non des lettres comme indiqué dans "Formulation d’une empreinte génétique."

 

La demande est à faire sur le formulaire approprié

 

a) S’il s’agit d’une analyse effectuée avant le 31 mars 2014 (date de réalisation de l’identification génétique faisant foi) par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées en "1" , procédez comme indiqué précédemment. L’enregistrement de l’empreinte est gratuit même si l’empreinte génétique est transmise après le 31 mars 2014.

 

b) S’il s’agit d’une analyse effectuée après le 31 mars 2014 par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées en  "1" , mais sans passer par la SCC, procédez comme indiqué précédemment mais une participation de 10€ par empreinte au titre des frais administratifs d’enregistrement sera demandée.

 

c) Si l’analyse a été effectuée par un laboratoire français ou étranger ne remplissant pas les conditions mentionnées en "1" , le résultat ne peut pas être enregistré par la SCC. Pour que l’empreinte génétique soit enregistrée à la SCC, il faut effectuer une nouvelle analyse en respectant les conditions définies dans "Demander une identification génétique - avec ou sans test de filiation ?"