Accueil Revue SCC

EVOLUTION DES DOCUMENTS GENEALOGIQUES

En mai 2011, de nouveaux documents généalogiques ont été mis en place. Soucieux de préserver les éléments de valorisation de notre cheptel, élaborés par les éleveurs, les clubs de race et la SCC nous avons distingué tant au niveau de l’inscription au LOF après la naissance que pour les sujets confirmés, 2 types de documents complémentaires :

- le Certificat de Naissance et le Pedigree élaborés à partir du LOF et ne contenant que les éléments d’identification immuables tout au long de la vie d’un sujet,
 
- Le Certificat de Performance des Ascendants et le Certificat de Qualification des Reproducteurs élaborés à partir du Livre d’Elevage de la SCC et comportant en plus de l’identification toutes les informations relatives à la cotation, à l’ADN, à la santé et aux performances, qui valorisent un géniteur.
 

Après expérience et concertation avec les éleveurs et les clubs de race, il est apparu que plutôt que de dédoubler les documents, il était plus judicieux, de bien distinguer sur un même document les données venant du LOF et celles venant du Livre d’Elevage de la SCC. De ce fait nous avons décidé :

1 – de regrouper tous les éléments du Certificat de Naissance et du Certificat de Performance des Ascendants dans un nouveau Certificat de Naissance.
 
2 - de regrouper tous les éléments du Pedigree et du Certificat de Qualification des Reproducteurs également dans un nouveau Pedigree.
 
Tous les Certificats de Naissance et tous les Pedigrees émis par la SCC dès mise en place de ce regroupement sont de nouveaux documents comportant donc, pour chaque géniteur, tous les éléments immuables de son identification et en plus :
- sa cotation,
- la mention, le cas échéant, que son identification génétique a été réalisée ou que la compatibilité avec ses parents a été établie,
- les informations de santé relatives aux Affections Héréditaires Invalidantes de sa race et gérées par le club de race concerné,
- les informations sur les performances obtenues aussi bien en morphologie qu’en travail.
 
La cotation :
 
Les 6 niveaux sont maintenus :
 
- Cotation 1 : sujet « Confirmé » (abréviation Cot. 1),
- Cotation 2 : sujet « Reconnu » (abréviation Cot. 2),
- Cotation 3 : sujet « Sélectionné » (abréviation Cot. 3),
- Cotation 4 : sujet « Recommandé » (abréviation Cot. 4),
- Cotation 5 : sujet « Elite B » (abréviation Cot. 5),
- Cotation 6 : sujet « Elite A » (abréviation Cot. 6).
 
L’identification génétique :
 
- le sigle DNA signifie que l’identification génétique du sujet est réalisée,
- le sigle DNAComp signifie de la compatibilité du sujet avec ses parents a été établie.
 
La santé :
 
- les informations santé sont celles qui ont été transmises à la SCC par les clubs et seuls les résultats des 3 affections les plus significatives sont mentionnés (afin d’éviter une dispersion des efforts des clubs),
- de plus, dans l’intérêt de nos éleveurs, pour valoriser notre cheptel, tous les résultats sont mentionnés,
- ces résultats apparaissent sous forme d’abréviations dont la liste et la signification peuvent être consultées sur la page suivante.
 
Les performances :
 
- Il s’agit des performances obtenues en exposition et des performances obtenues en concours de travail,
- Les performances obtenues sont mentionnées par des abréviations en caractères rouges s’il s’agit de résultats d’exposition et en caractères bleus s’il s’agit de résultats de travail.
- Seul le niveau le plus élevé obtenu par un sujet dans chaque discipline est mentionné sur ces nouveaux documents généalogiques, l’obtention d’un niveau supérieur écrasant le niveau précédemment obtenu.
- Les titres de champion des pays étrangers qu’il s’agisse de Conformité au Standard ou de Travail sont mentionnés pays par pays.
 
Tous ces éléments de valorisation issus du Livre d’Elevage sont inscrits en caractères de couleur dans la partie inférieure des pavés de chaque géniteur mentionné dans la généalogie :
 
- Cotation : caractères violets
- Identification génétique : caractères marron
- Santé : caractères verts
- Performances Travail : caractères bleus
- Performances Exposition : caractères rouges
 
De plus, ne sont pris en compte que les éléments officiellement communiqués à la SCC et enregistrés dans son Livre d’Elevage, à la date d’édition du document. Pour les récompenses obtenues à l’étranger notamment, seuls les résultats transmis par les propriétaires avec les justificatifs appropriés ou par le club de race sont enregistrés dans le Livre d’Elevage.
 
La signification des diverses cotations, des abréviations relatives à l’identification génétique et aux performances figure au recto des Certificats de naissance et des Pedigrees.
 
Compte tenu du nombre important des disciplines de travail pratiquées selon les groupes raciaux et des niveaux de performances accessibles, il n’est pas possible de faire figurer toutes ces informations sur un seul formulaire de Certificat de Naissance et un seul formulaire de Pedigree. C’est pourquoi 3 types de formulaires ont été créés pour les Certificats de Naissance et 3 types également pour les Pedigrees, chacun étant utilisé pour des groupes raciaux bien définis :
 
- Formulaires de type 1 : Groupes 1 et 2 
- Formulaires de type 2 : Groupes 3, 4, 5, 9 et 10
- Formulaires de type 3 : Groupes 6, 7 et 8
 
Enfin, pour éviter tout confusion entre Certificat de Naissance et Pedigree, les Certificats de Naissance sont de couleur bleue et les Pedigrees de couleur verte.
Les maquettes suivantes montrent, à titre d’exemple, le recto des 3 types de Certificat de naissance :

(cliquer sur l’image pour visualiser le document en taille réelle)

(cliquer sur l’image pour visualiser le document en taille réelle)

(cliquer sur l’image pour visualiser le document en taille réelle)

 
Quant au verso de ces documents, il comporte la généalogie avec tous les éléments de valorisation mentionnés précédemment. 
La maquette suivante montre, à titre d’exemple, le verso d’un Pedigree de Griffon Korthals :
 
 

(cliquer sur l’image pour visualiser le document en taille réelle)

 

Prix de ces nouveaux documents :

Certificat de Naissance émis à la suite d’une Demande d’Inscription et Pedigree émis après confirmation : 25 € / document
 
Réédition :
A tout moment, un propriétaire peut demander une réédition du Certificat de Naissance ou du Pedigree de son chien, intégrant les derniers résultats obtenus par les sujets figurant sur la généalogie. Le prix d’une réédition est de 15 €. La demande est à adresser par courrier postal :
 
- pour les Certificats de Naissance, au service « LOF » ,
- pour les Pedigrees, au service « Confirmation » .
 
Ces demandes ne sont prises en compte que si elles sont accompagnées d’un chèque du montant approprié et du document à rééditer.
 
NB : La procédure de réédition de ces documents nécessite certaines mises au point en cours d’étude. Cette procédure sera opérationnelle dans quelques semaines. De plus, compte tenu du délai de transmission des nouveaux résultats par les Laboratoires, les clubs de race et les Sociétés Canines Régionales, il faut 1 à 3 mois pour que ces nouveaux résultats soient pris en compte dans le Livre d’Elevage de la SCC. 
 
Mise en place de ces Nouveaux Certificats de Naissance et Pedigrees :
 
Fin avril 2012