LA COTATION

Les critères de cotation sont un peu complexes. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que plus les chiffres sont élevés (de 1 à 6), plus le chien est bien coté. La qualité d’un chiot n’est pas donnée par une équation, mais bien sûr un chiot dont les parents sont tous deux cotés 3, 4 ou 5 dispose à priori d’une bonne chance de qualité.
Il est à noter que la cotation la plus basse (1) correspond à la confirmation du sujet, ce qui est une donnée minimale indispensable pour un chien de race en France.

Rappel  : Lorsque l’identification génétique est réalisée par la SCC, les empreintes sont automatiquement enregistrées dans notre base. Lorsque l’identification génétique est réalisée par un laboratoire extérieur, l’empreinte peut être utilisée si elle répond aux critères ISAG 2006, mais doit être enregistrée préalablement dans notre base.
Voir www.scc.asso.fr
rubrique ADN.

Pour mémoire, cette commande est gratuite pour toutes les empreintes antérieures à février 2014

Principes de la cotation :

Attention ceci n’est qu’une base, chaque Association de Race pouvant y apporter des exigences particulières (ex : TAN (Test d’Aptitude Naturellle) ou TC/TS (Test de Caractère/Comportement// Test de Sociabilité) ; résultats en épreuves de travail ; identification génétique ; détection de tares héréditaires ; nombre de descendants pour les Elites ; etc .....

Point 1 : le chien a passé avec succès l’Examen de Confirmation

Point 2 : Confirmé
+ Identification génétique (présence de l’empreinte génétique dans notre base obligatoire pour la prise en compte de la cotation) + EXC/TB en exposition + TAN ou TC (+ détections tares oculaires / dysplasie,...)

Point 3 : Confirmé + Identification génétique (présence de l’empreinte génétique dans notre base obligatoire pour la prise en compte de la cotation) + EXC en SPE ou RE ou NE ou CHPT / EXC en épreuve de travail + TAN ou TC, (+ détections tares oculaires / dysplasie, ...)

Point 4 Sujet Recommandé : Confirmé + Identification génétique (présence de l’empreinte génétique dans notre base obligatoire pour la prise en compte de la cotation) + plusieurs EXC sous plusieurs juges en SPE ou RE ou NE ou CHPT / EXC en épreuve de travail + TAN ou TC (+ dépistage tares, ...)

Point 5 Elite B :Sujet Confirmé ayant produit en 1e génération 3 descendants cotés 3/4 qui doivent être génétiquement compatibles avec le géniteur  susceptible de devenir "Elite"
Pour un Etalon : avec 2 lices
Pour une Lice : en 2 portées.

Point 6 Elite A :Sujet Recommandé ayant produit en 1e génération 3 descendants cotés 3/4 qui doivent être génétiquement compatibles avec le géniteur susceptible de devenir "Elite"
Pour un Etalon : avec 2 lices
Pour une Lice : en 2 portées.