Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

LANDSEER

LANDSEER - TYPE CONTINENTAL EUROPEEN
GROUPE 2
Télécharger le standard N°226 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races Bouton Portées disponibles
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Le Landseer donne l’impression d’un grand chien robuste aux formes harmonieuses. Les membres, spécialement chez le mâle, sont relativement plus hauts que ceux du Terre-Neuve noir. Le modelé de la tête est bien marqué, noble dans son  expression. De grandeur moyenne, ses yeux sont moyennement enfoncés, allant du brun au brun foncé avec un regard amical. Les oreilles sont de grandeur moyenne, un peu arrondies dans leur partie inférieure et couvertes d’un poil fin et court ; de longues franges se trouvent uniquement à la partie postérieure de l’attache des oreilles. Forte, dépassant de peu le jarret, la queue est très touffue avec poil serré, mais sans former un drapeau.
 
A l’exception de la tête, le pelage doit être long, le plus lisse et le plus dense possible, fin au toucher, entremêlé de sous-poil ; celui-ci n’est pas aussi dense que chez le Terre-Neuve noir. Une robe légèrement ondulée sur le dos et aux cuisses ne doit soulever aucune objection. Par exemple : les poils, brossés à rebrousse-poil, doivent retomber d’eux même dans la position correcte.
 
La couleur primaire du pelage est un blanc clair avec des plaques noires discontinues sur le tronc et la croupe. Le cou, le poitrail, le ventre, les pattes et la queue doivent être blancs. La tête est noire. Un museau blanc avec une tache blanche, symétrique, pas trop large, s’étirant d’un bout à l’autre, est considéré comme but fixe à atteindre par l’éleveur. Des taches de suie se présentant sur le fond blanc ne constituent pas un défaut ; elles seront toutefois éliminées par l’élevage, ces taches ne constituant pas un défaut.
 
TAILLE : La hauteur au garrot du Landseer peut varier comme suit :
Chez les mâles, en moyenne entre 72 et 80 cm
Chez les femelles, en moyenne entre 67 et 72 cm