Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

EPAGNEUL DE SAINT USUGE

EPAGNEUL DE SAINT USUGE
GROUPE 7
Télécharger le standard N°906 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races Bouton Portées disponibles
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Petit épagneul d’arrêt du sud-est de la France cantonné à la région de la Bresse au confluent de la vallée de la Saône et du Rhône. D'un naturel doux, il est docile, équilibré, affectueux et d'une grande sensibilité.
 
L'Epagneul de Saint-usuge a le poil mi- long, légèrement ondulé, bien fourni sur tout le corps. Le poil de la tête est plus court, ainsi que celui des membres qui sont bien frangés. Les oreilles et la queue sont bien frangées. Le poil du poitrail est bien fourni et la ligne du dessous est marquée par une frange.

Sa robe sera toujours bicolore c'est-à-dire Marron panaché blanc sans plages de couleur blanche ; avec ou sans étoile blanche au front à l'âge adulte (les chiots naissent tous avec une étoile blanche au front qui peut disparaître à l'âge adulte).
 
TAILLE :
Mâles : 45 à 53 cm
Femelles : 41 à 49 cm
 
/!/ L'Epagneul de Saint Usuge a sa population estimée à un peu plus de 600 individus et appartient donc aux races dites "vulnérables", à faible effectif.
 
HistoriqueHistorique
Broussailleux, polyvalent, et adapté à un biotope difficile, il s’agirait d’un rameau du vieil Epagneul Français au même titre que les Picards, Pont-Audemer et Breton.
Cette race a été reconnue en 2003 par la SCC.