Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

CHIEN D'EAU ROMAGNOL

LAGOTTO ROMAGNOLO
GROUPE 8

Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races Bouton Portées disponibles
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Le Chien d'eau romagnol est un chien de taille moyenne à petite, bien proportionné, puissant dans sa construction, d’un aspect rustique, au poil dense et frisé, de texture laineuse. La couleur de l’iris va d’une teinte ocre à noisette et marron foncé selon la couleur de la robe. Les cils sont très bien développés. Le regard est attentif, l’expression est éveillée et vive. Attachée à hauteur moyenne, la queue va en s’amenuisant vers son extrémité ; en longueur elle doit juste atteindre le jarret.

Son don naturel pour la recherche et son nez très fin font de ce chien un chien truffier efficace. Son instinct de chasse ayant disparu, il n’est pas distrait au travail par l’odeur du gibier. Le Lagotto est docile, peu exigeant, éveillé, affectueux, très attaché à son maître et facile à éduquer. C’est en outre un très bon chien de compagnie, capable de donner l’alarme.

De texture laineuse, quelque peu rêche en surface, formant des boucles en anneaux très serrés qui laissent entrevoir le sous-poil. Les boucles doivent être également réparties sur tout le corps à part sur la tête, où les boucles sont moins serrées et forment des sourcils, des moustaches et une barbe abondante. Même les joues sont couvertes d’un poil épais. Le poil de couverture et spécialement le sous-poil sont imperméables. Si le poil n’est pas tondu, il a tendance à se feutrer ; pour cette raison il faut procéder au moins une fois par an à une tonte complète. Le poil et le sous-poil feutrés doivent être enlevés périodiquement.
 
COULEUR : Blanc cassé unicolore, blanc marqué de marron ou d’orange, rouan-marron, marron unicolore (dans ses différentes nuances), orange unicolore. Certains chiens présentent un masque marron ou brun foncé.
 
TAILLE ET POIDS :
Mâles 43 à 48 cm (taille idéale 46 cm)
Femelles 41 à 46 cm (taille idéale 43 cm)
Mâles 13 à 16 kg
Femelles 11 à 14 kg
HistoriqueHistorique
Ancienne race de chiens rapporteurs de gibier d’eau dans les basses terres de Comacchio et les marais de Ravenne. Au cours des siècles, les grands marais furent asséchés pour en faire des terres arables. Par la suite, le Lagotto est devenu un excellent chien truffier utilisé dans les plaines et collines de la Romagne.