Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

CHIEN D'EAU ESPAGNOL

PERRO DE AGUA ESPAÑOL
GROUPE 8
Télécharger le standard N°336 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Le Chien d'eau espagnol est un chien rustique, bien proportionné, de forme harmonieuse et de profil séduisant, de nature athlétique avec une musculature bien développée grâce à l’exercice régulier auquel il s’adonne ; le profil est rectiligne ; la vue, l’ouïe et le flair sont bien développés. En position légèrement oblique, les yeux sont très expressifs ; l’iris, de couleur noisette à marron, doit s’accorder avec la couleur de la robe. Attachées à hauteur moyenne, les oreilles sont triangulaires et tombantes.

Fidèle, obéissant, gai, travailleur, vaillant et bien équilibré. Aptitude d’apprendre très marquée grâce à sa faculté extraordinaire de compréhension ; il s’adapte à toutes les situations et toutes les conditions.
 
Le poil est toujours bouclé et de texture laineuse. Bouclé quand il est court, il peut former de grandes cordes quand il est long. Les sujets tondus sont admis ; la tonte, toujours complète et égale, ne doit jamais devenir une toilette « esthétique ». La longueur maximale du poil recommandée pour les expositions est de 12 cm (15 cm si on étire les boucles) et le minimum est de 3 cm afin de pouvoir juger de la qualité des boucles. Les chiots naissent toujours avec un poil bouclé.
 
COULEUR :
-  Unicolores : blanc, noir et marron dans leurs différentes nuances.
-  Bicolores : Blanc et noir ou blanc et marron dans leurs différentes nuances.
 
/!/ Les sujets tricolores, les noirs et feu et les chiens couleur noisette et feu ne sont pas admis.
 
TAILLE ET POIDS :
Mâles de 44-50 cm
Femelles de 40-46 cm
Mâles 18-22 kg
Femelles 14-18 kg
HistoriqueHistorique
La présence de ce chien dans la péninsule ibérique est des plus anciennes. Le Chien d'eau Espagnol est de même origine que l’ancien Barbet. Sa population la plus dense se trouve en Andalousie où il est utilisé comme chien de berger, et où il est connu depuis des siècles sous le nom de « Chien turc ». Ses caractéristiques, tout particulièrement la qualité de son poil, sont adaptées aux variations d’humidité et de sécheresse des régions marécageuses, ce qui le qualifie comme chien de berger et comme auxiliaire des chasseurs au gibier d’eau et des pêcheurs dans ces régions.