Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

CHIEN D'EAU PORTUGAIS

CÃO DE AGUA PORTUGUÊS
GROUPE 8
Télécharger le standard N°37 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races Bouton Portées disponibles
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Le Chien d'eau Portugais est un chien de taille moyenne (taille idéale pour un mâle 54 cm, pour une femelle 46 cm) et son poil peut être soit frisé soit plat et ondulé. Il peut être noir ou marron, quelquefois blanc ou gris. Pour les robes de couleur noire, marron ou grise, des taches blanches sont acceptées, sous réserve de ne pas dépasser 30 % de le robe. Il est toiletté en lion selon la tradition portugaise avec des «pantalons» aux antérieurs. Le chien d'eau portugais, appelé également barbet portugais, est un excellent chien d'eau, un nageur et plongeur extraordinaire, un compagnon très affectueux, gai et enjoué.
HistoriqueHistorique
Cette race portugaise très ancienne est proche du barbet français et du chien d'eau espagnol. Le chien d'eau portugais est originaire de la province d'Algarve, à l'extrême sud du Portugal. C'est le compagnon traditionnel des pêcheurs et des marins, utilisé comme chien de liaison pour porter un objet ou un message d'un bateau à un autre, ou d'un bateau à la rive. Il servait également de rapporteur, allant rechercher tout ce qui pouvait tomber du bord, cordage ou poisson échappé du filet.
Caractère et EducationCaractère et Education
Sociable et doux, il s'adapte à toutes les situations. Son intelligence et son obéissance naturelles le rendent très aisé à éduquer. Sa préférence va à la vie de famille, agrémentée de grandes promenades et de bonnes baignades. Le Chien d'eau Portugais peut parfaitement convenir au chasseur de gibier d'eau ou au marin plaisancier. Il a, en outre, des dispositions naturelles pour l'agility.
Alimentation et SantéAlimentation et Santé
De nature rustique, le Chien d'eau Portugais n'est pas difficile pour son alimentation qui peut être aussi bien traditionnelle qu'industrielle.
Vivre en villeVivre en ville
Le Chien d'eau Portugais vit très bien en ville, mais supporte mal la solitude. Il lui faudra affection, disponibilité et sorties régulières avec son maître