Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

CHIEN D'EAU FRISON

WETTERHOUN
GROUPE 8
Télécharger le standard N°221 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Chien de chasse à la loutre du temps jadis, qui, sans être grossier ni lourd, est bien proportionné et bâti en force. Le Chien d'eau Frison est inscriptible dans un carré et ramassé. La peau s’adapte bien au corps sans former de plis ni de fanons au cou. Les lèvres ne sont pas pendantes. L’œil est marron foncé chez les sujets noirs, marron chez les sujets à la robe marron. L’oreille est de longueur moyenne, en forme de truelle. Le poil de l’oreille est une caractéristique de la race ; il est bouclé, assez long près de la base et il se raccourcit progressivement vers le bas tandis que le tiers inférieur est seulement couvert de poil court. Longue et enroulée, la queue est portée au-dessus ou sur le côté de la croupe.

Chien calme au caractère entêté, réservé envers les étrangers, idéal pour la garde.

A l’exception de la tête et des membres, le corps entier est couvert de boucles épaisses. Ces boucles se composent de poils fermes et épais. Des boucles trop clairsemées ou se composant de poils trop minces donnent un aspect laineux, ce qui est à considérer comme un défaut majeur. Le poil lui-même est assez gros et gras au toucher.
 
COULEUR : Unicolore noir ou marron, ainsi que noir ou marron avec des taches blanches. Le poil mélangé et les mouchetures dans le blanc sont admis.
 
TAILLE :
Mâle : 59 cm
Femelle : 55 cm