Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

RETRIEVER A POIL PLAT

FLAT COATED RETRIEVER
GROUPE 8
Télécharger le standard N°121 au format .pdf
Image de la race
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races Bouton Portées disponibles
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Le Retriever à poil plat est un chien de chasse de taille moyenne (56 à 61 cm) spécialisé dans la recherche et le rapport du gibier tiré ou blessé. Il est brillant, actif, gai et sportif. Sa robe est noire ou marron, son poil dense, fin, aussi plat que possible avec des franges aux pattes et à la queue. Sa tête est longue avec un stop léger, ses yeux marron foncé ou noisette ont une expression douce et confiante. Ses oreilles sont petites et attachées tout contre la tête. Sa construction équilibrée lui donne des allures dégagées, faciles et élégantes. Il est très attaché à son maître et à sa famille, supportant mal d’en être séparé. Equilibré, sociable, aimant travailler, passionné à la chasse et aimant l’eau, il sera aussi le compagnon de prédilection de la famille mais ne pourra être utilisé comme chien de garde.
HistoriqueHistorique
Le Retriever à poil plat est issu d’un tronc commun à tous les retrievers et plus précisément du Setter Irlandais et du Wavy Coated. Le berger d’Ecosse compte également parmi ses ascendants. Les chasseurs anglais l’ont sélectionné pour son aptitude à rechercher et à rapporter le gibier.
Caractère et EducationCaractère et Education
Son éducation doit être précoce et demande patience, constance et persévérance. Le Retriever à poil plat n’admet pas la brutalité : «une main de fer dans un gant de velours». Fougueux et vif de nature, son dressage sera peut-être plus délicat que celui des autres retrievers et se fera toujours en douceur. Pour l’entretien de son poil, un brossage régulier est indispensable.
Alimentation et SantéAlimentation et Santé
Son alimentation ne pose pas de problèmes particuliers. Elle sera proportionnelle à l’exercice et à la vie qu’il mène. L'alimentation industrielle (croquettes par exemple) lui convient parfaitement car elle est équilibrée.
Vivre en villeVivre en ville
Plus à l’aise à la campagne, Le Retriever à poil plat s’accommode de la vie en appartement si l’on peut lui procurer beaucoup d’exercice, des sorties régulières et de longues promenades au cours desquelles il puisse s’ébattre dans de grands espaces.