Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

CHIEN D'EAU AMERICAIN

AMERICAN WATER SPANIEL
GROUPE 8
Télécharger le standard N°301 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
C’est un chien actif, musclé, de taille moyenne, au poil ondulé à bouclé. On mettra l’accent sur les points suivants : taille correcte, harmonie des parties entre elles, texture et couleur du poil. Chien solidement construit et bien musclé, plein de force et de distinction. Il a la substance et l’ossature suffisantes pour porter la musculature, mais pas au point d’apparaître lourdaud. L’épagneul d’eau américain s’est développé aux Etats-Unis en tant que chien de chasse polyvalent, élevé pour le rapport du gibier à partir d’embarcations légères ou de canots et pour travailler sur le terrain avec une relative aisance.
 
Le comportement dénote l’intelligence, le désir de plaire et la gentillesse. Le chien montre une grande énergie et une grande ardeur à la chasse tout en étant contrôlable sur le terrain.

Le poil peut aller de l’uniformément ondulé aux boucles serrées. Le nombre d’ondulations ou de boucles peut varier d’une région à l’autre. Il est important d’avoir un sous-poil qui donne la densité suffisante pour assurer la protection contre les intempéries, l’eau ou le fourré difficilement pénétrable. Le poil n’est ni trop rude ni trop mou. La gorge, le cou et l’arrière du chien sont bien couverts de poils. L’oreille est bien couverte des deux côtés et le conduit auditif est bien visible à l’examen. Le front est couvert d’un poil court et lisse ; il n’y a pas de toupet. La queue est couverte de poils jusqu'à l’extrémité, avec des franges modérées. Les membres présentent des franges modérées, ondulées ou bouclées en harmonie avec le pelage du chien. Le poil peut être toiletté afin de présenter un aspect soigné. On peut raser les oreilles ; cependant, aucune de ces deux opérations n’est exigée.

COULEUR : Couleur uniforme foie, marron ou chocolat foncé. On admet un peu de blanc aux doigts et au poitrail.
 
TAILLE ET POIDS :
Mâles et femelles : 38 à 46 cm
Mâles de 13,5 kg à 20,5 kg
Femelles de 11,5 kg à 18 kg