Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

GRIFFON NIVERNAIS

GRIFFON NIVERNAIS
GROUPE 6
Télécharger le standard N°17 au format .pdf
Image de la race
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races Bouton Portées disponibles
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
Le Griffon Nivernais, rustique, hirsute dégage une impression de robustesse malgré son aspect sec de membres et de muscles. Il a l'air triste mais non peureux.
Habitué à vivre en plein air, il résiste très bien aux climats froids et humides. Comme tous les griffons, il est plus sensible à la chaleur que ses congénères à poils ras.
Chien de taille moyenne, son corps s'inscrit dans un rectangle sans exagération. Le mâle mesure de 55 cm à 62 cm, la femelle de 53 cm à 60 cm. Son poil est long, hirsute, broussaillant. La couleur de sa robe est toujours charbonnée, généralement sable charbonné ou fauve charbonné, jamais orange. L'extension plus ou moins importante des charbonnures lui donne l'aspect plus ou moins foncé, la présence de poils blancs épars disséminés dans la robe, donne les nuances de gris allant du gris clair au gris foncé en passant par le gris sanglier. Le Griffon Nivernais est un chien courant de chasse à tir spécialisé dans la chasse du sanglier.
Excellent rapprocheur, le Griffon Nivernais fait preuve de beaucoup de courage au contact de cet animal, son esprit d'initiative fait qu'il peut être utilisé avec succès en petits effectifs pour la chasse du sanglier. Mais sa passion pour la chasse le rend parfois difficile à discipliner.
HistoriqueHistorique
Le Griffon Nivernais descend des Chiens Ségusiens utilisés par les Gaulois et du «Chien Gris» ramené d'Orient par Saint Louis après la huitième croisade au milieu du XIlle siècle. Ce chien gris connut une grande vogue pendant deux cents ans où il fut utilisé avec succès dans la chasse du loup et du sanglier jusqu'au règne de Louis Xl.
Il fut abandonné des meutes royales par François ler qui lui préféra les Chiens Blancs. Quelques gentilshommes du Nivernais le conservèrent jusqu'à la Révolution Française où la race semblait avoir disparu. Un siècle plus tard, le Griffon Nivernais, appelé souvent « chien de pays » fut créé à partir des sujets conservés dans le berceau de la race après avoir reçu du sang de Vendéen, de FoxHound puis Otterhound.
Le club du Griffon Nivernais fut créé en 1925 sous la Présidence du Vicomte d'Anchald. Avec la guerre et l'occupation, les effectifs diminuèrent, le club en demi-sommeil fut remis sur les rails en 1969.
Caractère et EducationCaractère et Education
Le Griffon Nivernais a un caractère équilibré, il n'est ni timide, ni peureux, surtout pas agressif envers l'homme, calme et obéissant au chenil, son amour de la chasse le rend souvent têtu et indépendant quand il s'adonne à sa passion.
C'est un dominant que son maître devra savoir faire obéir dès son plus jeune âge avec douceur mais fermeté. Dans ces conditions, il est très réceptif au dressage.
Vivant le plus souvent en meute, le Griffon Nivernais a un sens prononcé de la hiérarchie.
Alimentation et SantéAlimentation et Santé
Le repas, dont la ration varie en fonction de l'âge et de l'activité, est donné généralement une fois par jour avec ses congénères de préférence le soir.
 
Santé et entretien : le repas doit être suivi d'une période de repos, pour éviter les dilatations - torsions d'estomac. Toujours dans ce but, le vétérinaire peut conseiller de le nourrir en deux fois.
Le Griffon Nivernais, chien rustique, n'a pas de pathologie particulière à condition d'être régulièrement vermifugé et vacciné. D'entretien très facile, un simple brossage et étrillage trois à quatre fois par an suffit à entretenir sa robe et éliminer les poils morts.
Comme tous les chiens à poils longs et à oreilles tombantes, il faut veiller en même temps à une bonne hygiène de celles-ci en les épilant et en y appliquant un produit nettoyant.
Vivre en villeVivre en ville
Bien qu'il puisse s'adapter à toutes les situations, c'est un chien actif qui aime vivre en meute et se dépenser.
Le Griffon Nivernais n'est pas adapté à la vie en ville, encore moins en appartement.