Accueil Revue SCC

En savoir plus ...

 

Vous envisagez de vous inscrire à l’une des sessions , veuillez lire attentivement la note d’information "contexte formation tatoueurs" et adresser votre candidature à Sandrine LEGENTIL (sandrine.legentil@centrale-canine.fr).

Consultez les dates sur notre page "Calendrier"


 

Rappel

Arrêté du 1er août 2012 relatif à l’identification des carnivores domestiques et fixant les modalités de mise en oeuvre du fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Règles d’identification
Les chiens ont obligation d’être identifiés avant leur 4 mois .
Ils sont identifiés par le naisseur, même s’ils sont destinés à être cédés à titre gratuit ou payant.
Avant toute opération d’identification, la personne habilitée s’assure que l’animal n’est pas déjà identifié par tatouage ou par transpondeur
L’existence d’un numéro d’identification marquant un animal en l’absence de carte d’identification associée diffère toute opération d’identification jusqu’à régularisation.
Toute identification qui n’est pas réalisée dans le respect de cette réglementation est passible d’une amende de 4ème classe.

Article L. 212-10 du code rural et de la pêche maritime
Article R. 215-15 du code rural et de la pêche maritime

A partir du 1er juin 2015, la règlementation relative à l’identification ou la ré-identification des chiens évolue.

Tout chien qui ne répond pas aux règles d’identification définies par l’article L. 212-10 doit être mis en conformité par un vétérinaire, conformément aux dispositions de l’article D. 212-65 du code rural et de la pêche maritime et de l’arrêté du 1er août 20121. 

Le tatouage à la pince est réservé à l’identification des chiens jusqu’à leurs 4 mois.

[1] Arrêté du 1er août 2012 relatif à l’identification des carnivores domestiques et fixant les modalités de mise en oeuvre du fichier national d’identification des carnivores domestiques.