I. CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE BEAUTE DE LA F.C.I POUR TOUTES LES RACES INDISTINCTEMENT.

A. Chiens de races non soumises aux épreuves de travail.

Pour recevoir le titre de Champion International de Beauté, ces chiens doivent répondre aux conditions suivantes :

a) Avoir obtenu, dans trois pays différents, sous trois juges différents, quatre certificats d’aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB), quel que soit le nombre de concurrents.

b) Entre le premier et le dernier CACIB, une période minimum de un an et un jour doit s’être écoulée.

Pour a) et b), des exceptions peuvent être accordées pour autant

qu’elles aient été approuvées par le Comité Général de la FCI.

B. Chiens de races soumises aux épreuves de travail

Pour obtenir le titre de Champion International de Beauté, ces chiens doivent répondre aux conditions suivantes :

a) avoir obtenu, dans deux pays différents, sous deux juges différents, deux certificats d’aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB), quel que soit le nombre de concurrents.

b) Entre le premier et le dernier CACIB, une période minimum de un an et un jour doit s’être écoulée. Cette période est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 1996 au 1er janvier 1997.

Outre a) et b), le chien de chasse doit avoir réussi une épreuve/test de chasse spécifique à sa race dans lequel le certificat d’aptitude au Championnat National de Travail (CACT) est mis en compétition.
La date de l’épreuve/test n’entre pas en ligne de compte.

Pour a) et b), des exceptions peuvent être accordées pour autant qu’elles aient été approuvées par le Comité Général de la FCI.

· Chiens d’Utilité : Les Epreuves Internationales pour Chiens de Sauvetage, les diverses Epreuves Nationales de Schutzhund ou le RCI (IPO) sont les seules épreuves permettant l’homologation du titre de Champion International de Beauté.
- En ce qui concerne le RCI (IPO), le chien doit avoir obtenu, en classe 1, un minimum de 70% des points dans chaque discipline, à savoir, pistage, obéissance défense.
- En ce qui concerne le Schutzhund, les conditions sont les suivantes : indépendamment de la classe dans laquelle le chien est inscrit, il doit avoir obtenu un minimum de 70% dans la discipline A (pistage) et B (obéissance) et de 80% dans la discipline C (défense)

C. Règles communes aux formules A et B.

Lorsqu’une race comporte plusieurs variétés qui diffèrent entre elles par le poids, la nature du poil, la couleur, etc, l’Assemblée Générale de la FCI décide s’il y a lieu de mettre en compétition un seul CACIB, toutes variétés réunies, ou plusieurs. En cas de contestation ou de doute, le Comité de la FCI tranche souverainement après avoir consulté le pays d’origine de la race et la Commission des Standards.

Les modifications en caractères gras et italiques ont été approuvées par le Comité Général de la FCI à Bruxelles, novembre 2005.

Republication en mai 2006 (uniquement en caractères gras) suite aux modifications apportées à la « forme » du point VII. RÈGLEMENT D’ATTRIBUTION DES CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX DE TRAVAIL des Règlements Officiels des Field Trials Internationaux et Épreuves de Chasse Internationales pour Chiens d’Arrêt Continentaux.