02/03/2016

3ème Workshop International sur la Santé Canine

En collaboration avec

Un partenariat international pour la santé et le bien-être des chiens

La SCC est un des membres fondateurs de l’International Partnership For Dogs (IPFD), une association internationale pour la santé et le bien-être des chiens. Cette association a été créée en 2014, à la suite du 1er Workshop International sur la Santé Canine qui a eu lieu les 2 et 3 juin 2012 à Stockholm. C’est une organisation à but non lucratif enregistrée en Suède.

La mission de l’IPFD est de faciliter la coopération internationale et le partage des ressources pour améliorer la santé et le bien-être non seulement des chiens de race mais aussi de tous les chiens.

Différents partenaires sont investis dans cette démarche : la FCI, des kennels clubs nationaux (Allemagne, Finlande, Norvège, Royaume-Uni,  Suède, France, et plus récemment Irlande, Etats-Unis avec le AKC), ainsi que d’autres organisations en rapport avec la santé canine comme la Orthopedic Foundation for Animals, la compagnie d’assurance suédoise Agria, et encore Vet Compass. L’IPFD a bon espoir de voir se rallier à elle dans les prochaines années de nombreux autres partenaires impliqués dans le monde cynophile (experts, industriels, associations de protection des animaux,…).

DogWellNet est la plateforme internet de l’IPFD, c’est une référence scientifique concernant la santé canine ainsi qu’un lieu d’échange sur les actions menées à ce sujet par les différents kennel clubs.

La plateforme a été lancée à l’occasion du 2ème Workshop International sur la Santé Canine, qui a eu lieu à Dortmund en Allemagne les 14 et 15 février 2015. Plus de 125 délégués de 18 pays ont participé à cet évènement : des représentants des organisations canines nationales et internationales, juges, éleveurs, vétérinaires, généticiens, épidémiologistes, etc.

La SCC organisera le 3ème Workshop International sur la Santé Canine à Paris en avril 2017.

IPFD.png

NB : tous les travaux lors de ce Workshop se feront en anglais.

Pour en apprendre plus

sur l’IPFD : http://dogwellnet.com/

sur le 1er Workshop International sur la Santé Canine :

sur le 2ème Workshop International sur la Santé Canine :