Accueil Revue SCC
10/02/2014

Prix Littéraire 2013 : Chronique d'une passion

Le 4 février dernier, les membres du jury du Prix littéraire parmi lesquels Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007 et André Demontoy, Mention spéciale du Jury pour le meilleur travail de recherche de l’édition précédente, se sont réunis pour désigner comme Lauréat 2013 du Prix littéraire de la Société Centrale Canine, Mélodie : chronique d’une passion d’Akira Mizubayashi publié aux Editions Gallimard.

 « Ma préférence absolue. Un grand livre sur la relation fusionnelle entre un maître et son chien » écrit Gilles Leroy

 « Une ode à une amitié et une fidélité uniques, écrite dans un style sobre et raffiné par un amateur de la langue française. » (Dorothée Fabre)

 Ce récit émouvant sur deux compagnons devenus inséparables est entrecoupé de réflexions philosophiques passionnantes.

« Le chien est, dit-on, le seul être sur terre qui vous aime plus qu’il ne s’aime lui-même. Mélodie m’aimait. Mais c’est mon moi dénudé qu’elle aimait. » (Extrait)

                                                            Crédit photo : Gallimard

 Pour cette 6éme édition du Prix littéraire de la Société Centrale Canine, le jury était composé de l’écrivain Gilles Leroy, du Docteur-Vétérinaire André Demontoy, du photographe et cynophile Imré Horvath, de Christian Eymar-Dauphin (Président de la S.C..C), Anne-Marie Class (Responsable de la communication S.C.C.) et d’Anne-Lise Lebrun (représentant les salariés de la S.C..C).

 Le jury a choisi son lauréat dans une présélection de 8 livres, découlant eux-mêmes des 28 ouvrages retenus parmi tous les livres parus entre le 1er octobre 2012 et le 31 décembre 2013 sur la thématique de la relation entre l’homme et le chien.

 Dans la catégorie « Roman » le jury a aimé aussi Le chien d’Eric Emmanuel Schmitt, nouvelle parue dans Les deux messieurs de Bruxelles publié aux éditions Albin Michel

 Le jury a attribué des Mentions spéciales à des ouvrages traitant de sujets techniques ou documentaires et présentant également des qualités littéraires.

 

Mention spéciale du jury pour un ouvrage didactique :

Le chien, un loup civilisé d’Evelyne Teroni et Jennifer Cattet, collection des animaux et des hommes, Editions la Griffe.

 Mention spéciale du Jury pour un ouvrage technique :

Guide de la reproduction du chien et de la chienne : de la saillie à la vente de chiots d’Alexandre Balzer et Annabelle Loth, Editions Med’Com.

 Mention spéciale du jury pour l’ouvrage le plus original :

Chiens : le premier livre animé pour tous les passionnés de chiens du Docteur Jean Cuvelier, Editions Larousse.

 Mention spéciale du jury pour un ouvrage « Pocket » :

Oh my dog ! du Docteur Colette Arpaillange, Rustica Editions


Le Prix Littéraire de la Société Centrale Canine sera remis à une date ultérieure, le Lauréat recevra à cette occasion un chèque de 1 000€.

La Société Centrale Canine remercie tous les auteurs et éditeurs qui ont participé à son Prix littéraire, cette année, et espère que d’autres ouvrages aussi intéressants sur les relations homme/chien seront proposés à son Jury l’année prochaine.

 La Société Centrale Canine, fondée en 1881, association loi 1901 à but non lucratif et agréée par le Ministère de l’Agriculture, a pour objectif le développement des races de chiens en France, ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société.

Pour plus d’informations visitez les sites : www.scc.asso.fr et www.chiens-online.com.